Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment faire pour isoler les combles perdus ?

Il est très important d’isoler les combles perdus même s’ils ne sont pas habités, car la toiture est source de plus de 30 % des déperditions de chaleur. C’est d’ailleurs un excellent moyen pour diminuer significativement la consommation énergétique et améliorer le confort intérieur. Quelle solution privilégier ?

La technique par soufflage

La technique par soufflage est la plus répandue pour isoler les combles perdus. Moins onéreuse, elle est également très simple à mettre en place. Le principe consiste à projeter des flocons de matières isolantes via une machine à souffler dans les espaces difficilement accessibles, sur le sol et dans les murs. C’est un appareil spécifique qui garantit une isolation homogène et rapide.

Vous avez le choix entre différents matériaux. Les flocons de laine sont les plus courants. La laine de verre et la laine de roche volcanique offrent un bon rapport qualité-prix, car elles sont à la fois économiques et écologiques. En plus de cela, elles sont recyclables et assurent une excellente performance d’isolation. Les flocons d’ouate de cellulose sont des matières naturelles plus chères à l’achat, mais garantissent une isolation thermique et acoustique optimale. Enfin, il y a le liège naturel qui nécessite un budget plus conséquent. Il a l’avantage de pouvoir absorber l’humidité.

L’installation de panneaux rigides ou semi-rigides

La pose de panneaux rigides ou semi-rigides permet aussi d’isoler efficacement les combles perdus. Dans ce cas, le prestataire sera amené à fixer des panneaux rigides sur le plancher, les rampants et les plafonds. Ces équipements peuvent être fabriqués en polystyrène expansé ou extrudé, fibre de bois ou polyuréthane. Sinon, il est possible de recourir à des isolants semi-rigides en rouleaux. La fibre de bois est adaptée aux combles perdus et offre une performance d’isolation équivalente à celle de l’ouate de cellulose. Elle est également perméable à l’eau.

Cette solution présente de nombreux avantages. D’abord, grâce à sa densité plus élevée, le confort en été est optimisé. La méthode est aussi facile à mettre en œuvre vu qu’il n’est pas nécessaire de s’équiper d’autres matériels et assure une excellente performance thermique et phonique.

La pose de laine à dérouler

La laine à dérouler peut devenir une véritable barrière isolante dans les combles perdus facilement accessibles. Dans un premier temps, il faudrait installer une membrane d’étanchéité. Puis, on passe à la pose de la laine à dérouler sous forme de bandes. D’abord, déballez la laine sans couper le kraft sur l’isolant, déroulez et laissez reposer quelques minutes afin qu’elle puisse reprendre son pouvoir gonflant. Ensuite, découpez en lé en ajoutant un centimètre de plus à la longueur et recouvrez l’ensemble du plancher. Attention ! Il faut poser bord à bord la laine pour ne pas créer des ponts thermiques. En général, il faudrait prévoir deux couches superposées en sens opposés afin d’augmenter l’épaisseur d’isolant et de supprimer les ponts thermiques.

Enfin, il est possible de recourir à l’épandage d’isolant en flocons si les combles sont accessibles. Cette technique est similaire avec celle du soufflage. En revanche, la pose se fait manuellement. Pour une meilleure efficacité, il est fortement recommandé de poser un pare-vapeur sur le sol avant d’installer les flocons.