Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment se passe une isolation extérieure ?

Pour améliorer la performance énergétique de votre logement, il faudrait prévoir des travaux d’isolation plus ou moins importants en fonction de l’état actuel du bâtiment. L’ITE ou isolation thermique par l’extérieur est une technique de plus en plus courante ces dernières années. Comment ça marche ?

Objectifs des travaux d’isolation par les murs extérieurs

Pour isoler les murs extérieurs, les professionnels du bâtiment peuvent être amenés à utiliser des bardages, enduits et vêtures pour optimiser la performance énergétique du logement et améliorer l’esthétique. L’objectif est d’installer une enveloppe isolante autour du bâti afin de limiter les ponts thermiques. De la sorte, les équipements sont posés dans des endroits stratégiques où l’on constate une forte déperdition d’énergie : entre les murs, les menuiseries, la toiture et les murs… Il faut cependant confier la tâche à un expert qualifié, car les méthodes utilisées sont complexes et nécessitent un savoir-faire spécifique pour ne pas boucher les aérations et les ventilations et assurer la bonne circulation de l’air.

Différentes techniques d’isolation par l’extérieur

Le professionnel a le choix entre plusieurs méthodes pour isoler les murs extérieurs. La pose collée de panneaux isolants rigides sur le mur est certainement la technique la plus répandue et la plus rapide. Néanmoins, pour favoriser l’adhérence du support, il faudrait préparer les murs en amont. La pose calée chevillée est un peu plus complexe, mais a l’avantage de pouvoir s’adapter à tous les types de murs. Dans ce cas, il faudrait coller à l’aide d’un mortier et fixer via des chevilles un panneau isolant à la paroi. Si vous préférez utiliser des plaques de polystyrène expansé blanc ou PSE, la fixation mécanique par profilés est plus appropriée.

Finitions des murs

On procède par la suite à la pose des joints étanches sur chaque jonction avant de passer à la finition, sauf si les panneaux sont déjà recouverts d’un parement. Cette étape est indispensable, car l’isolation va modifier l’aspect extérieur du bâtiment. Vous pouvez opter pour :

  • L’application d’un enduit directement sur l’isolant, l’enduit hydraulique étant le plus robuste
  • La pose d’un revêtement en PVC, bois, composite ou tous autres matériaux sur l’isolant. C’est ce qu’on appelle isolation par vêture. Le choix va surtout dépendre de l’aspect recherché et du budget.
  • La fixation d’une ossature en bois ou métal par-dessus la couche d’isolant. On parle de bardage.

Avantages de l’isolation extérieure

Certes, les travaux d’isolation extérieure requièrent un investissement non négligeable. Quoique cette solution permet d’améliorer le bilan énergétique du logement et par conséquent de réduire les besoins en chauffage et en climatisation. De la sorte, vous pourrez réaliser des économies importantes. Il s’agit donc d’un investissement rentable sur le long terme. Les techniques utilisées permettent également d’améliorer l’isolation acoustique et d’améliorer le confort intérieur. En outre, les travaux n’impactent en aucun cas sur le quotidien des occupants et les finitions sont variées pouvant s’accorder avec tous les styles. Cependant, l’isolation des murs risque d’augmenter l’emprise au sol de la résidence et de diminuer l’apport lumineux (vu que les murs deviennent plus épais). Enfin, les finitions doivent être en accord avec les règlementations locales. Ce sont donc des paramètres qu’il faudrait revoir avant de vous lancer.