Comment isoler les murs extérieurs d’une maison ?

En règle générale, l’isolation des murs extérieurs permet d’éviter plus de 20 % des déperditions de chaleur dans une habitation. En entamant ces travaux, souvent peu coûteux, vous garantissez un confort thermique optimal à votre logement de plus, vous pourrez réduire votre facture de chauffage. Puisqu’il existe diverses techniques pour isoler les façades, il convient de choisir la solution adéquate et le bon isolant.

Quelle technique faut-il mettre en place ?

Que ce soit dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation, l’isolation des murs extérieurs reste une opération indispensable. En effet, cela permet de corriger les imperfections sur vos façades, mais surtout d’éliminer les déperditions thermiques, qui nous poussent souvent à pousser à fond le chauffage. Si vous envisagez un tel projet, mieux vaut connaître les différentes techniques possibles :

L’isolation par un enduit

Il s’agit de la méthode la plus simple et aussi la plus économique. Elle consiste à fixer des isolants sur les murs pour ensuite les recouvrir d’une couche d’enduit qui servira d’accrochage. Il faudra ensuite terminer par une dernière couche d’enduit pour une finition lisse et un rendu plus esthétique.

La pose d’un bardage

 Il est par ailleurs possible d’opter pour l’installation d’un bardage notamment dans le cadre d’une rénovation. L’avantage de cette solution réside dans le fait que vous aurez la possibilité d’entamer des travaux de ravalement durant la mise en place de l’isolation. La technique est également assez simple puisqu’elle consiste à fixer un bardage (bois, métal, PVC, etc.) au niveau des façades.

La pose de panneaux d’enduits isolants

Dans les villes où le PLU ne permet pas la pose d’un bardage, les panneaux d’enduit sont recommandés. Les performances de ces panneaux sont meilleures c’est pourquoi leur coût s’avère également plus élevé. Une pose collée sera conseillée pour les panneaux en bois et en métal tandis qu’une pose callée-chevillée s’adapte à tous les types d’isolant. Cette dernière technique permet aussi de fixer doublement vos panneaux garantissant leur durabilité, cependant, sa mise en œuvre implique un budget plus important.

Quelles sont les étapes pour isoler ses murs ?

En principe, l’isolation par l’extérieur peut être réalisée par un bricoleur averti, disposant du matériel adéquat. Pour garantir la qualité des résultats cependant, il vaut mieux confier les travaux à un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement). D’ailleurs, le recours à ce professionnel vous ouvre droit à des aides financières octroyées par l’État et une garantie pour les travaux.

Si vous êtes décidé à entreprendre les travaux, commencez par préparer le chantier :

  • Faites les échafaudages et retirez les éléments fixés aux murs
  • Traitez les façades : nettoyage à haute pression, traitement antifongique, etc.

Les étapes de la pose diffèrent en fonction de la technique ainsi, pensez à bien vous renseigner auprès du fournisseur, du fabricant (pour les panneaux) ou d’un artisan spécialisé. Si vous installez des panneaux isolants, il faudra déposer les rails de départ avant de coller les plaques. Un chevillage des panneaux sera nécessaire pour réduire les ponts thermiques. Viennent ensuite la pose d’un treillis en fibre de verre et l’installation de bavettes en aluminium sur les appuis de fenêtre. Vous pourrez terminer par l’application d’un enduit de finition avant de remettre les éléments du mur en place.