Une bonne isolation permet de réduire considérablement la consommation énergétique et d’améliorer le niveau de confort thermique. C’est également un excellent moyen pour contribuer à la préservation de l’environnement. Toutefois, les travaux requièrent un budget non négligeable. Quel matériau privilégier pour une isolation optimale ?
On peut classer les matériaux d’isolation en trois catégories :
Dans cette catégorie, la laine de verre et la laine de roche sont les plus plébiscitées sur le marché, car elles offrent un bon rapport performance-prix et assurent une bonne tenue au feu. Mais leur faible épaisseur ne leur permet pas de garder au frais les pièces en été.
Le polystyrène expansé ou extrudé et le polyuréthane sont les matériaux phares. Peu coûteux, ils assurent également une excellente performance d’isolation et ne craignent point l’humidité. Voilà pourquoi ils sont très prisés dans le cadre d’une isolation des murs extérieurs. Toutefois, en cas d’incendie, les vapeurs qui se dégagent sont toxiques et peuvent être mortelles.
Ils peuvent être d’origine animale (plumes d’oie ou de canard…) ou végétale (laine de chanvre, de bois, etc.). Mais on peut aussi trouver des matériaux issus du recyclage comme l’ouate de cellulose. À la différence des deux autres solutions ci-dessus, ils possèdent un bilan environnemental favorable et sont plus denses et par conséquent offrent un bon confort en été.
Malgré la diversité des matériaux d’isolation disponibles sur le commerce, certains affichent une bonne performance par rapport à d’autres. Les meilleurs isolants sont la ouate de cellulose et le liège.
Obtenue à partir de papiers recyclés, elle possède un bon bilan environnemental. Elle a également subi un traitement spécifique lui garantissant une bonne résistance au feu, aux moisissures et à certains nuisibles. Ce matériau est aussi perméable à l’eau. En tout cas, c’est l’isolant qui présente le meilleur rapport qualité-prix. Et surtout, elle affiche un coefficient lambda de conductivité thermique de 0,040 watt par mètre Kelvin. Ses qualités de déphasage thermique permettent aussi de garder au frais les maisons en été.
Le liège est surtout utilisé sous forme expansée. On peut en trouver facilement dans les magasins dédiés. Ces produits sont naturellement imputrescibles et ont une durée de vie assez longue. Ils assurent également une excellente isolation phonique. Voilà pourquoi ce matériau est souvent utilisé pour isoler les salles de spectacles et les studios de prise de vidéos et de sons.
L’isolation par l’extérieur ou ITE consiste à mettre en place un matériau isolant sur les murs extérieurs. Il peut s’agir d’une isolation par bardage, par panneau enduit ou par enduit isolant. Cette technique garantit une haute performance énergétique des habitats en supprimant systématiquement les ponts thermiques. De plus, elle n’engendre pas de perte d’espace au sol. Les traitements réalisés permettent aussi de protéger les murs extérieurs contre les intempéries. Quoique les travaux sont complexes et coûtent cher. L’isolation par l’intérieur consiste à poser des matériaux isolants sur les murs intérieurs, les plafonds et les sols. Le tarif est plus accessible et les matériaux sont plus faciles à mettre en œuvre.
GROUPE CERTIFICAT ECONOMIE ENERGIE
57 rue du Président Edouard Herriot 69002 LYON
Tel : 04 81 65 18 18 – Email : contact@gc2e.fr
liens utiles
Contactez-nous