Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment fonctionne une ventilation simple flux ?

La mise en place d’une ventilation mécanique contrôlée ou VMC est obligatoire dans le neuf. De nombreux systèmes existent actuellement. La VMC simple flux est une solution envisageable aussi bien dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation. Quels sont ses atouts par rapport aux autres modèles ?

Principes de la VMC simple flux

Le VMC simple flux est un équipement servant à aspirer l’air vicié de l’intérieur et assurer le renouvellement permanent de l’air intérieur à travers des gaines qui sont installées dans chaque pièce du logement. En général, ce matériel est installé dans le grenier.

Ce système a l’avantage d’être plus efficace que la ventilation naturelle classique. De plus, le coût est plus accessible par rapport à la VMC double flux et la consommation électrique est très faible. Ce qui permet de réaliser de belles économies sur le long terme. De même, la vitesse peut être réglée en fonction de ses besoins spécifiques.

Technologies de la VMC simple flux

Il existe deux types de VMC simple flux. Le modèle autoréglable propose un débit d’air constant, peu importe la variation des conditions intérieures. C’est le moins cher sur le commerce et le plus répandu dans les habitats anciens. Le seul bémol, c’est qu’il est plus énergivore comparé aux autres versions.

La VMC simple flux hygroréglable est doté d’un capteur qui sert à adapter le débit d’air au niveau d’humidité. Puisqu’il ne fonctionne qu’en cas de nécessité, l’occupant peut économiser de belles économies au fil du temps. En plus de cela, les pertes de chaleur liées au renouvellement d’air sont minimes. En effet, en fonction du taux d’humidité, les bouches d’extraction s’adaptent aux besoins. Plus performant, cet équipement est plus courant dans les logements récents.

Différence entre une ventilation simple flux A et B

La VMC hydroréglable se décline en deux catégories. Le modèle de type A fonctionne de la même manière que la VMC autoréglable. Mais en supplément, elle possède des bouches d’extraction hygroréglables permettant d’éviter le fonctionnement continu de l’appareil. La VMC de type B est plus répandue dans les copropriétés. Équipée d’une fonction d’hygroréglabilité, elle permet de renouveler l’air en fonction du volume. En somme, cette seconde option permet de réaliser des économies d’énergie non négligeables.

Fonctionnement d’une ventilation simple flux

La VMC simple flux permet d’améliorer la qualité de l’air et d’assurer un meilleur confort de vie aux occupants. L’installation d’un tel système permet d’ailleurs de lutter efficacement contre les problèmes d’humidité. Il est doté d’un dispositif d’entrée d’air, d’un dispositif de sortie d’air et d’un extracteur ou moteur électrique.

Le fonctionnement du VMC est très simple. Grâce aux bouches d’entrées d’air présentes dans les pièces principales, l’air de l’extérieur ou air neuf peut pénétrer dans la maison. En revanche, l’air vicié (c’est-à-dire pollué et humide) sera évacué par les bouches d’extraction préalablement installées dans les pièces de service ou pièces humides comme la cuisine, la salle de bain…

Entretien de la VMC simple flux

La VMC simple flux ne requiert aucun entretien particulier. Néanmoins, les bouches d’aération et d’extraction s’encrassent facilement. De la sorte, il est fortement recommandé de les nettoyer tous les trimestres pour optimiser la performance de l’appareil et réduire la consommation énergétique. Pour cela, faites passer l’aspirateur ou utilisez un chiffon sec. Sinon, démontez-les et nettoyez à l’eau savonneuse. Toutefois, prenez le temps de les sécher avant de les remettre en place. Enfin, tous les ans, démontez la turbine du ventilateur et dépoussiérez-la. Cependant, pour ne pas endommager les accessoires, il convient de lire minutieusement les consignes du fabricant avant de procéder à un nettoyage plus approfondi.