BAT-TH-112 : Système de Variation Électronique de Vitesse pour Moteurs Asynchrones

BAT-TH-112 : Système de Variation Électronique de Vitesse pour Moteurs Asynchrones

L’opération BAT-TH-112 vise à installer un système de variation électronique de vitesse (VEV) sur des moteurs asynchrones dans les bâtiments tertiaires. Ce dispositif permet de contrôler la vitesse des moteurs en fonction des besoins réels, réduisant ainsi la consommation d’énergie et optimisant l’efficacité des équipements tels que les systèmes de ventilation, de pompage, et de chauffage. Cette opération permet d’obtenir des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).

Introduction au BAT-TH-112

L’opération BAT-TH-112 s’applique aux bâtiments tertiaires et consiste en l’ajout d’un variateur électronique de vitesse sur un moteur asynchrone existant ou neuf, de puissance nominale inférieure ou égale à 3 MW. Elle exclut les moteurs de classe IE2 définis par le règlement (CE) n°640/2009 et modifié par le règlement (UE) n°4/2014, achetés entre certaines dates spécifiées pour des plages de puissance déterminées.

Critères d’Éligibilité pour le BAT-TH-112

Pour être éligible au BAT-TH-112, le moteur asynchrone et le système VEV doivent respecter les critères suivants :

  1. Installation par un professionnel : Le système de variation de vitesse doit être installé par un professionnel qualifié.
  2. Preuve de réalisation : Doit inclure la mise en place d’un système de variation électronique de vitesse. Si les informations complètes ne figurent pas sur la preuve, la marque et la référence de l’équipement, ainsi qu’une attestation du fabricant, doivent confirmer qu’il s’agit bien d’un variateur électronique de vitesse.

Exclusion des Moteurs IE2

Les moteurs IE2 définis par le règlement (CE) n°640/2009, modifié par le règlement (UE) n°4/2014, sont exclus de l’opération s’ils ont été achetés :

  • Entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2016 pour des puissances nominales entre 7,5 kW et 375 kW.
  • À partir du 1er janvier 2017 pour des puissances nominales entre 0,75 kW et 375 kW.

Montant des Certificats d’Économies d’Énergie pour le BAT-TH-112

Les certificats d’économies d’énergie sont calculés en fonction de la puissance nominale du moteur (en kW) et du type d’application pour laquelle le moteur est utilisé, selon les valeurs en kWh cumac par kW :

Type d’applicationMontant en kWh cumac par kW
Chauffage, pompage9 600
Ventilation, renouvellement d’air11 400
Réfrigération3 900
Climatisation990
Autres applications990

Le calcul des certificats est basé sur la puissance nominale indiquée sur la plaque signalétique du moteur. Si plusieurs moteurs identiques sont équipés de VEV, la puissance nominale pour le calcul est la somme des puissances de chaque moteur pour chaque type d’application.

Exemple de Calcul pour les Certificats d’Économies d’Énergie

Pour un système de pompage utilisant un moteur de 100 kW, les certificats sont calculés comme suit :

[
text{Certificats en kWh cumac} = 9 600 times 100 = 960 000 text{ kWh cumac}
]

Étapes pour Valider l’Opération BAT-TH-112

Pour bénéficier des certificats sous le dispositif BAT-TH-112, les étapes suivantes doivent être suivies :

  1. Acceptation du devis : Engage le bénéficiaire dans l’opération et marque la date de début.
  2. Installation par un professionnel : Le VEV doit être installé par un professionnel qualifié.
  3. Preuve de réalisation et certification : Fournir les documents relatifs au VEV installé, y compris la marque, la référence, et, si nécessaire, une attestation du fabricant.
  4. Vérification des spécifications : Assurer que le moteur installé est conforme aux critères de puissance et n’est pas de classe IE2 si acheté dans les périodes exclues.

Avantages du Système de Variation Électronique de Vitesse sous BAT-TH-112

  • Optimisation énergétique : Ajuste la vitesse des moteurs pour réduire la consommation d’énergie en fonction des besoins réels.
  • Économies sur les coûts de fonctionnement : Une réduction de la consommation d’énergie entraîne une baisse des coûts d’exploitation.
  • Amélioration de la durée de vie des équipements : En adaptant la vitesse des moteurs, les VEV réduisent l’usure des composants.

Questions Fréquemment Posées (FAQ)

1. Quels types de bâtiments sont éligibles au BAT-TH-112 ?
L’opération est destinée aux bâtiments tertiaires équipés de moteurs asynchrones nécessitant une régulation de vitesse.

2. Quelle est la durée de vie conventionnelle des systèmes VEV sous BAT-TH-112 ?
La durée de vie conventionnelle est de 15 ans.

3. Quels moteurs sont exclus de cette opération ?
Les moteurs de classe IE2 achetés entre certaines périodes pour des puissances comprises entre 0,75 kW et 375 kW sont exclus.

4. Comment le montant des certificats est-il calculé ?
Le montant dépend de la puissance nominale du moteur et du type d’application (chauffage, pompage, ventilation, etc.).

5. Un professionnel est-il requis pour installer le VEV ?
Oui, l’installation doit être effectuée par un professionnel qualifié pour garantir la conformité.

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