Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qu’est-ce que VMC veut dire ?

Le sigle VMC désigne ventilation mécanique contrôlée. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un équipement qui permet d’aérer et de renouveler l’air à l’intérieur d’un logement grâce à un dispositif mécanique (automatique), qui peut être contrôlé (autoréglable). En règle générale, les solutions VMC sont rendues obligatoires dans toutes les nouvelles constructions depuis l’arrêté de mars 1982 en raison de leur performance. En effet, ces dispositifs permettent de réduire considérablement la consommation d’énergie d’un foyer tout en maintenant confort et hygiène à l’intérieur d’une habitation.

Qu’est-ce qu’une solution VMC ? Quelle est son utilité ?

Ventilation mécanique contrôlée englobe toutes les solutions d’aération qui comportent au moins un équipement motorisé permettant l’évacuation et l’insufflation forcée d’air frais à l’intérieur d’un local. Ce dispositif fait partie de la structure d’un bâtiment, par conséquent son installation sera généralement réalisée dans le cadre des travaux de construction.

Le rôle d’une VMC est de renouveler en permanence l’air, notamment en évacuant l’air vicié dans les pièces d’eau puis insuffler l’air frais issu de l’extérieur dans les espaces de vie. En effet, contrairement à ce que l’on croit, l’air à l’intérieur d’un logement est 6 fois plus pollué que celui à l’extérieur. Ce phénomène est dû au fait que nous passons plusieurs heures par jour dans notre logement et notre respiration engendre dioxyde de carbone, vapeurs d’eau et différents gaz rares. À cela s’ajoutent les composés organiques volatils ou COV (issus des détergents, solvants, produits d’entretien, etc.) et les allergènes dans l’air (pollen, poussière, formaldéhydes…).

Dans ce cas, l’installation d’une VMC reste impérative afin que cet air impur soit, automatiquement et constamment, évacué puis renouvelé par un air plus sain. D’ailleurs, l’exposition à cette atmosphère intérieure polluée peut causer de nombreux désagréments, non seulement pour la santé des occupants, mais également pour le bâtiment. Il s’agit principalement des allergies, irritations des voies respiratoires, voire crises d’asthme dans le pire des situations. La mise en place d’une VMC s’avère aussi essentielle pour mettre le logement à l’abri des problèmes d’humidité et des champignons, pouvant nuire à la solidité de la structure et à la santé des résidents. 

Les différentes solutions VMC

La pose d’une VMC est par ailleurs un gage de confort puisque le dispositif peut être paramétré et automatisé. Une VMC simple flux sera idéale pour garantir une bonne qualité de l’air dans les pièces, notamment si vous avez un budget limité.

Une solution VMC double flux permettra d’économiser sur la facture de chauffage, surtout en hiver. Son échangeur thermique va récupérer la chaleur dans l’air vicié pour la diffuser avec l’air frais filtré. L’air insufflé n’étant pas froid permettra de garder les pièces à température idéale. Par ailleurs, le dispositif double flux est muni de filtres fins, empêchant ainsi les particules fines comme le pollen d’entrer dans votre maison. C’est aussi ce qui garantit la qualité irréprochable de l’air neuf.

Il est en outre possible de trouver des modèles de VMC plus sophistiqués :

  • Simple flux autoréglable : renouvellement de l’air manuel
  • Simple flux hydroréglable : renouvellement manuel, mais avec dispositif de contrôle du taux d’humidité
  • Double flux hydroréglable : renouvellement automatique avec contrôle du débit d’air en fonction de l’hygrométrie
  • Double flux thermodynamique qui réchauffe en hiver et rafraîchit en été 

Dans tous les cas, les solutions VMC permettent de faire des économies d’énergie tout en garantissant le confort thermique d’une habitation.