Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment fonctionne une ventilation mécanique ?

L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) est actuellement rendue obligatoire par la règlementation puisqu’en plus de contribuer à l’économie d’énergie, cette solution permet de renouveler constamment l’air vicié à l’intérieur d’un logement. Sur le marché, il existe plusieurs modèles et leur fonctionnement diffère d’un dispositif à un autre.

Comment fonctionne une VMC simple flux ?

Le renouvellement de l’air pollué à l’intérieur d’un logement est primordial, non seulement pour la santé des occupants, mais également pour la solidité du bâtiment. C’est pourquoi la mise en place d’une VMC simple flux s’avère indispensable. L’équipement va en effet évacuer l’air vicié (contenant des allergènes, du COV et autres gaz nocifs) dans les espaces de vie puis le rejeter à l’extérieur.

Pour les petits budgets, l’installation d’une VMC simple flux reste la meilleure option. Ce dispositif est composé d’un bloc moteur (installé sur le toit, dans les combles ou un faux plafond) relié à des gaines qui se terminent par des bouches d’extraction. Ces dernières sont placées dans les pièces d’eau afin d’aspirer l’humidité et les gaz répandus dans l’air. Cet air vicié va ensuite traverser les gaines jusqu’au moteur et celui-ci va le rejeter à l’extérieur.

Des entrées d’air sont par ailleurs disposées au-dessus des fenêtres dans les espaces de vie ainsi, vous recevez de l’air neuf provenant directement de l’extérieur. Dans ce cas, la ventilation est permanente.

Nous pouvons trouver sur le marché deux modèles de VMC simple flux :

  • Autoréglable : fonctionnement basique avec groupe d’extraction et entrées d’air
  • Hydroréglable : plus performant avec un débit d’air entrant ajusté selon l’humidité intérieure réelle.

Comment fonctionne une VMC double flux ?

Contrairement à un dispositif simple flux, une solution double flux ne nécessite pas la création d’entrées d’air au-dessus des menuiseries. Le moteur est également muni d’un échangeur thermique composé de 2 systèmes de gaines : une pour l’air entrant et une autre pour l’air sortant.

Grâce à ses caractéristiques, une VMC double flux permet d’absorber l’air pollué à l’intérieur pour ensuite le filtrer avant de l’insuffler dans les pièces à vivre. Cet équipement permet aussi de récupérer l’air frais à l’extérieur, de le filtrer puis de le mélanger avec l’air neuf. C’est d’ailleurs ce qui permet de diffuser un air frais et sain, également chauffé, dans l’habitation. Il est également à noter qu’une VMC double flux peut récupérer la chaleur contenue dans l’air vicié afin de l’utiliser pour réchauffer l’air filtré à réinjecter dans le logement.

Bien qu’une VMC double flux soit plus onéreuse à l’achat et à l’installation, elle reste cependant la solution la plus performante en termes de ventilation. En plus de réduire les déperditions de chaleur engendrées par le renouvellement de l’air, ce dispositif permet d’économiser sur la consommation d’énergie.

  • Une VMC double flux aspire les calories de l’air pollué pour réchauffer l’air neuf distribué, limitant ainsi la facture en chauffage
  • Une VMC double flux peut inverser le processus et rafraîchir l’air entrant durant l’été, réduisant ainsi les besoins en climatisation

Importants : faites entretenir régulièrement les entrées d’air et les gaines pour garantir le bon fonctionnement de votre VMC. Pensez également à contacter un expert pour effectuer un contrôle des installations tous les 2 ans afin d’éviter les éventuelles pannes.