Dans un effort continu pour promouvoir la transition énergétique, le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) offre des incitations pour l’adoption de technologies plus propres. Parmi celles-ci, l’opération TRA-EQ-127 se distingue en ciblant spécifiquement l’acquisition de bateaux neufs à propulsion électrique ou hybride naviguant en eaux intérieures. Cette fiche d’opération standardisée représente un levier majeur pour la décarbonation du transport fluvial et de la plaisance, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’amélioration de la qualité de l’air. Comprendre les tenants et aboutissants de l’opération TRA-EQ-127 est essentiel pour les professionnels et les particuliers souhaitant investir dans des solutions de navigation durables.
L’opération TRA-EQ-127 est une mesure incitative des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) visant à encourager l’achat ou la location de bateaux neufs équipés de systèmes de propulsion électrique ou hybride et destinés à naviguer en eaux intérieures. Cette initiative s’inscrit dans le cadre plus large des politiques publiques de transition énergétique, cherchant à moderniser la flotte fluviale française. Le dispositif est conçu pour stimuler l’innovation et l’adoption de technologies moins polluantes, offrant des avantages économiques significatifs aux bénéficiaires. L’objectif est clair : transformer le secteur de la navigation intérieure en un modèle de durabilité. La TRA-EQ-127 est un élément clé de cette transformation, promouvant des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
La fiche TRA-EQ-127 couvre un large éventail d’activités en eaux intérieures, démontrant son ambition d’englober divers segments du marché nautique.
La TRA-EQ-127 distingue deux architectures de propulsion principales pour les bateaux neufs :
Il est important de noter que les motorisations incluant de l’hydrogène ou les motorisations diesel-électriques non hybridées (sans batterie) ne sont pas éligibles. L’opération TRA-EQ-127 se concentre sur des solutions électriques et hybrides bien définies.
Pour bénéficier des certificats d’économies d’énergie dans le cadre de l’opération TRA-EQ-127, plusieurs conditions doivent être remplies, tant au niveau du bateau que des procédures administratives. La rigueur dans la constitution du dossier est primordiale pour valider le droit aux CEE.
La documentation est une étape cruciale pour l’opération TRA-EQ-127. Les preuves de réalisation de l’opération doivent inclure :
Un relevé des heures de fonctionnement des moteurs est indispensable.
Le montant des certificats d’économies d’énergie est exprimé en kWh cumac et varie en fonction du type de bateau et de sa motorisation. La formule générale est Montant en kWh cumac = Coefficient x R x W, où :
Type de bateau à motorisation 100 % électrique | Montant en kWh cumac |
Bateau de réception et bateau de travail | 121,59 x R x W |
Petit bateau à passagers | 79,21 x R x W |
Bateau restaurant, bateau promenade, automoteur, bateau de croisière fluviale avec hébergement et péniche-hôtel | 43,85 x R x W |
Bateau de plaisance | 31,96 x R x W |
Type de bateau à motorisation hybride-série | Montant en kWh cumac |
Bateau de réception et bateau de travail | 113,26 x R x W |
Petit bateau à passagers | 70,88 x R x W |
Bateau restaurant, bateau promenade, automoteur, bateau de croisière fluviale avec hébergement et péniche-hôtel | 35,52 x R x W |
Bateau de plaisance | 23,63 x R x W |
Type de bateau à motorisation hybride-parallèle | Montant en kWh cumac |
Bateau de réception et bateau de travail | 59,66 x R x W |
Petit bateau à passagers | 38,69 x R x W |
Bateau restaurant, bateau promenade, automoteur, bateau de croisière fluviale avec hébergement et péniche-hôtel | 21,19 x R x W |
Bateau de plaisance | 15,30 x R x W |
Ces tableaux illustrent clairement les incitations financières offertes par la TRA-EQ-127, soulignant l’avantage des motorisations 100 % électriques.
La durée de vie conventionnelle de l’opération est fixée à 40 ans, ce qui indique l’engagement à long terme de cette mesure pour la TRA-EQ-127. La date d’achèvement de l’opération correspond à la date de fin du relevé de la durée d’utilisation du bateau.
Il est crucial de noter que la fiche TRA-EQ-127 est abrogée à compter du 1er juillet 2028. Cela signifie que les dossiers devront être déposés avant cette date limite pour être éligibles aux certificats. Les acteurs concernés doivent donc anticiper leurs projets et s’assurer de respecter les échéances pour bénéficier de l’opération TRA-EQ-127.
L’investissement dans un bateau à propulsion électrique ou hybride, soutenu par l’opération TRA-EQ-127, offre de multiples avantages.
En somme, l’opération TRA-EQ-127 ne se contente pas d’offrir des avantages financiers immédiats ; elle soutient une vision à long terme d’une navigation intérieure plus propre et plus durable. Les opportunités offertes par cette mesure incitative sont significatives pour tous les acteurs du secteur.
R1 : Les bateaux neufs à propulsion 100% électrique ou hybride (série ou parallèle) naviguant en eaux intérieures sont éligibles. Cela inclut les automoteurs, bateaux de travail, petits bateaux à passagers, bateaux promenade, péniches-hôtels, bateaux de croisière avec hébergement, bateaux restaurant, bateaux de réception et bateaux de plaisance. L’opération TRA-EQ-127 couvre une large gamme.
R2 : La fiche TRA-EQ-127 sera abrogée à compter du 1er juillet 2028. Il est donc impératif de déposer les dossiers avant cette date pour bénéficier des CEE.
R3 : Le taux d’hybridation doit être a minima de 50 %, calculé sur une journée-type d’utilisation, pour les motorisations hybrides série ou parallèle. C’est une condition clé de l’opération TRA-EQ-127.
R4 : Il faut fournir la facture d’acquisition ou le contrat de location, le numéro ENI ou d’immatriculation du bateau, la catégorie du bateau, la preuve de la présence d’un système de comptabilisation des heures, le type de motorisation, la puissance des moteurs, et la saisonnalité de la navigation. Ces documents sont essentiels pour la TRA-EQ-127.
R5 : Les kWh cumac sont calculés en multipliant un coefficient spécifique au type de bateau et à la motorisation par le nombre total d’heures de fonctionnement (R) et la puissance totale de la motorisation (W). Le calcul de la TRA-EQ-127 est détaillé dans les tableaux fournis.
L’opération TRA-EQ-127 est une opportunité significative pour les acteurs de la navigation intérieure de s’engager dans une transition énergétique durable. En offrant des incitations financières pour l’acquisition de bateaux électriques et hybrides, elle encourage non seulement la réduction des émissions polluantes, mais aussi l’innovation et l’efficacité énergétique. La mise en œuvre de cette fiche CEE participe activement à un avenir plus respectueux de l’environnement pour nos voies navigables. Les informations claires et structurées concernant l’opération TRA-EQ-127 facilitent la compréhension et l’application des critères d’éligibilité, garantissant une meilleure adoption de ces technologies.
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