Categories: Non classé

Un sommeil réparateur cet hiver grâce à un bon confort thermique

Bien dormir dépend de nombreux facteurs : qualité de la literie, bruit, état d’esprit, activité avant de se mettre au lit, température… Avec l’arrivée de l’hiver, ce dernier élément redouble d’importance et voyons ensemble comment garantir le meilleur confort thermique pour passer des nuits sereines.

Une literie adéquate

Qui dit sommeil dit indéniablement literie, et cette dernière va grandement conditionner votre repos, mais pas seulement en termes de confort. En effet, le bon choix en matière de matelas ou de draps influe directement sur le confort thermique pour vous offrir un cocon douillet même pendant les froides nuits hivernales. Il vous est par exemple possible d’acheter un surmatelas à mémoire de forme.

Ce type de surmatelas offre en effet une excellente gestion de la chaleur ainsi que l’humidité. L’hiver, ils aident à conserver votre chaleur corporelle naturelle pour rester bien au chaud tandis qu’ils en favorisent l’évacuation les nuits chaudes estivales.

De manière plus globale, les textiles de type laine, coton, lin ou flanelle contribuent, eux aussi, à bien gérer la chaleur pour vous aider à bien dormir en toute saison. À noter pour l’achat de vos futurs draps, de votre matelas ou surmatelas !

L’agencement de votre chambre

Autre facteur clé dans le confort thermique lors de vos nuits de sommeil ou vos siestes : la façon dont sont disposés les meubles de votre pièce.

S’il vous est possible de placer votre lit près d’une fenêtre, privilégiez le côté sud ou ouest afin de profiter un maximum de la chaleur naturelle du soleil venant chauffer votre pièce sans la surchauffer en hiver. Assurez-vous également de disposer de volets suffisamment isolants pour éviter de trop hautes températures dans votre chambre durant les mois estivaux.

À contrario, essayez de ne pas placer votre lit contre un mur donnant sur l’extérieur, souvent moins isolant (pour le chaud comme pour le froid) qu’un mur mitoyen à une autre pièce de votre maison ou appartement. Cependant, s’il vous est impossible de faire autrement, ou si vos murs demeurent froids, il vous est toujours possible d’opter pour une tête de lit rembourrée ou bien un isolant mural type tapisserie épaisse pour conserver la bonne température de votre chambre sans déperditions thermiques.

Faites également attention à la disposition du chauffage et, s’il y a, de votre climatisation. Ces deux éléments doivent être suffisamment près pour offrir une bonne chauffe ou un bon rafraîchissement sans pour autant être trop proches. Dans l’idéal, l’appareil chauffera harmonieusement la pièce et les deux côtés du lit. Veillez aussi à ce qu’aucun meuble ne vienne entraver l’air chaud ou froid qu’il prodigue (exemple : commode entre le chauffage et votre lit). Et bien entendu, pour des raisons de sécurité, ne placez pas de rideau sur votre chauffage ou climatiseur si le dispositif se trouve placé sous votre fenêtre.

Un tapis épais au sol peut quant à lui vous permettre de mieux chauffer votre chambre l’hiver, notamment sur plancher froid si votre chambre ne dispose pas de moquette. Il a d’ailleurs l’avantage d’être bien plus simple d’entretien et réversible (à retirer l’été) contrairement à la moquette bien plus restrictive.

Enfin, d’épais rideaux l’hiver, tirés une fois le soleil couché, vont, eux aussi, limiter les déperditions thermiques et préserver la chaleur du soleil et du chauffage dans votre chambre.

La rénovation énergétique de votre logement

Dernier point pour une solution plus complexe, plus onéreuse, mais également plus efficace et plus durable : procéder à des travaux de rénovation énergétique chez vous. Ceux-ci impliquent cependant d’être propriétaire de votre chez-vous.

On estime par exemple que de nombreuses pertes thermiques sont dues à des murs mal isolés ou encore de vieux dispositifs de chauffage/climatisation très énergivores et peu efficaces ou usés au fil du temps.

De même, ces déperditions peuvent être causées par des menuiseries peu adaptées (fenêtres ou volets qui isolent peu de la température extérieure).

Si le coût peut représenter un frein à la rénovation, sachez que de nombreux travaux sont en partie remboursés par différentes aides de l’État, à condition de faire appel à un artisan certifié RGE (acronyme pour “Reconnu Garant de l’Environnement”).

Des travaux qui représentent un investissement au vu des économies d’énergies qu’ils vous permettront de réaliser de précieuses économies sur le long terme. Installer par exemple une pompe à chaleur réversible vous permettra de réduire votre facture électrique pour le chauffage et la climatisation tout en vous offrant un meilleur confort thermique en toute saison, et de disposer d’un appareil plus respectueux de l’environnement et valorisant votre bien si vous envisagez un jour de le vendre.

GC2E

Recent Posts

Les entreprises en bâtiment et énergies à Woluwe, Bruxelles : Innovations et Solutions Durables

À Woluwe, Bruxelles, le secteur du bâtiment et des énergies connaît une effervescence sans précédent,…

2 semaines ago

Hangar photovoltaïque en tiers investissement en 2025

Le hangar photovoltaïque est bien plus qu'une simple structure de stockage ; il représente une…

4 semaines ago

Les Fenêtres sur Mesure : La Solution Idéale pour un Intérieur Personnalisé et Performant

Lorsque l'on envisage des travaux de rénovation ou de construction, le choix des ouvertures est…

1 mois ago

Le Constructeur de Maison : Votre Partenaire Indispensable pour une Construction Réussie et Sereine

Faire construire sa propre maison individuelle est le rêve de nombreux Français. Ce projet de…

2 mois ago

Réduire la Facture Énergétique des Entreprises grâce à l’Autoconsommation Collective

Réduire la Facture Énergétique des Entreprises grâce à l’Autoconsommation Collective Dans un contexte économique et…

2 mois ago

TRA-EQ-130 : Tout savoir sur le financement de votre quadricycle électrique neuf

Le dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) est un levier majeur pour la transition énergétique…

2 mois ago