Le dispositif TRA-EQ-128 est une mesure clé du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, visant à accélérer la transition énergétique dans le secteur des transports de voyageurs. Cette opération standardisée de Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) encourage l’achat, la location ou la conversion de véhicules de transport en commun vers des motorisations électriques. Comprendre le TRA-EQ-128 est essentiel pour les collectivités et opérateurs souhaitant moderniser leur flotte tout en bénéficiant d’un soutien financier significatif.
L’opération TRA-EQ-128 s’inscrit dans une démarche nationale de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de promotion des mobilités durables. Elle cible spécifiquement les autobus et autocars électriques, qu’ils soient neufs ou issus d’une opération de rétrofit électrique. L’objectif principal est de décarboner le transport public de voyageurs, un secteur vital pour la qualité de l’air en milieu urbain et la lutte contre le changement climatique. En encourageant l’électrification des flottes, le TRA-EQ-128 contribue directement à l’atteinte des objectifs énergétiques de la France.
Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) sont un dispositif incitatif qui oblige les fournisseurs d’énergie (les « obligés ») à réaliser ou à faire réaliser des économies d’énergie. En contrepartie, ils reçoivent des certificats qu’ils doivent restituer à l’État. Des opérations comme le TRA-EQ-128 permettent aux collectivités ou aux entreprises de transport de bénéficier d’une aide financière de la part de ces obligés, en échange des économies d’énergie générées par l’acquisition ou la conversion de véhicules électriques. Le TRA-EQ-128 rend ainsi les investissements dans des véhicules plus propres économiquement plus attractifs.
Le TRA-EQ-128 concerne les opérations engagées avant le 1er janvier 2030, soulignant l’urgence et la pertinence de cette mesure. Il s’adresse aux véhicules de catégorie M2 et M3 (selon le code de la route), utilisés pour le transport de voyageurs.
Le dispositif TRA-EQ-128 couvre deux scénarios principaux :
Un véhicule est considéré comme électrique dans le cadre du TRA-EQ-128 s’il utilise l’électricité comme source exclusive d’énergie.
Le TRA-EQ-128 introduit une distinction importante pour les autocars et autobus neufs, basée sur leurs spécifications techniques :
Capacité de batterie pour un véhicule de | 12 à 16 mètres inclus | 16 à 24 mètres inclus | Plus de 24 mètres |
Minimum requis | ≥ 390 kWh | ≥ 540 kWh | ≥ 690 kWh |
Les véhicules répondant à ces seuils bénéficient d’une valorisation CEE supérieure au titre du TRA-EQ-128.
Plusieurs conditions doivent être respectées pour bénéficier du TRA-EQ-128 :
Le montant des CEE, exprimé en kWh cumac (cumulé et actualisé), varie considérablement en fonction de la catégorie du véhicule et, pour les autobus, de la taille de l’agglomération desservie. Cette granularité permet au TRA-EQ-128 d’adapter son soutien aux réalités des territoires.
Le tableau ci-dessous détaille les montants en kWh cumac pour les différentes catégories de véhicules éligibles au TRA-EQ-128.
Catégorie du véhicule | Montant en kWh cumac par véhicule |
Autocar issu d’une opération de rétrofit | 1 049 900 |
Autocar standard | 1 602 800 |
Autocar grande capacité | 2 564 500 |
*Pour une agglomération ≤ 250 000 habitants | |
Autobus issu d’une opération de rétrofit | 1 538 500 |
Autobus standard | 2 350 700 |
Autobus grande capacité | 3 291 000 |
**Pour une agglomération > 250 000 habitants | |
Autobus issu d’une opération de rétrofit | 769 200 |
Autobus standard | 1 175 300 |
Autobus grande capacité | 1 645 500 |
Ces montants sont multipliés par le nombre de véhicules (N) pour obtenir le total des CEE.
Ces différences de valorisation soulignent l’importance de bien identifier la catégorie de véhicule et la zone d’intervention pour optimiser le bénéfice du TRA-EQ-128.
Le calcul des CEE pour le TRA-EQ-128 intègre la notion de durée de vie conventionnelle des véhicules, qui est de :
Cette durée permet d’estimer les économies d’énergie sur le long terme et de justifier le montant des certificats alloués.
La constitution du dossier de demande de CEE pour le TRA-EQ-128 est rigoureuse et nécessite plusieurs pièces justificatives.
La preuve doit clairement indiquer l’achat ou la location du ou des véhicules (neufs ou rétrofités), leur catégorie (standard ou grande capacité) et leur numéro d’immatriculation. Pour les autobus, il est crucial de préciser s’ils sont destinés à desservir des communes d’une agglomération de plus de 250 000 habitants.
Les documents justificatifs pour le TRA-EQ-128 incluent :
R1 : Les collectivités locales, les groupements de collectivités locales, leurs établissements publics, et toute autre personne morale peuvent bénéficier du TRA-EQ-128.
R2 : Un véhicule « grande capacité » est un autocar ou autobus électrique neuf équipé d’un pantographe ou qui satisfait à des critères de capacité de batterie supérieurs à ceux d’un véhicule « standard », comme détaillé dans le tableau de la section 2.2. Ces distinctions sont cruciales pour le TRA-EQ-128.
R3 : Oui, absolument. La transformation d’un véhicule thermique en véhicule électrique (rétrofit) est une opération clé couverte par le TRA-EQ-128, sous réserve de respecter les conditions de l’arrêté du 13 mars 2020.
R4 : Les opérations doivent être engagées avant le 1er janvier 2030 pour être éligibles au TRA-EQ-128.
R5 : Pour les autobus, le montant des CEE est plus élevé si le véhicule dessert des communes situées dans une agglomération de moins de 250 000 habitants, comparativement à celles de plus de 250 000 habitants. Cette nuance est importante pour le calcul des aides du TRA-EQ-128.
Le TRA-EQ-128 est un levier puissant pour la transition vers des transports en commun plus écologiques en France. En offrant un soutien financier via les Certificats d’Économies d’Énergie, il encourage activement l’adoption de véhicules électriques neufs ou rétrofités. Pour les acteurs du transport public, comprendre les détails du TRA-EQ-128, des conditions d’éligibilité aux montants de valorisation, est fondamental pour optimiser leurs projets de décarbonation et contribuer à un avenir plus durable. C’est une opportunité stratégique pour moderniser les flottes, réduire l’empreinte carbone et améliorer la qualité de vie dans nos territoires.
Voici une image illustrant la transition vers les bus électriques :
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