Vous souhaitez isoler vos combles ? Vous avez le choix entre différentes techniques en fonction de l’accessibilité de la zone et de votre budget. Quel est le produit le plus isolant ?
Les isolants synthétiques
Ils sont fabriqués à partir de produits pétrochimiques. Certes, ils sont plus accessibles à l’achat et affichent une bonne performance thermique et acoustique. Quoique ce sont des matériaux polluants.
Le polystyrène expansé ou PSE
Adapté pour l’isolation des combles, il est doté d’une performance thermique allant de 0,030 à 0,038 W/m.K avec une durée de vie supérieure à 75 ans. C’est un matériau inflammable très sensible aux attaques des rongeurs. La performance phonique est également faible.
Le polystyrène extrudé ou XPS
Il possède un lambda de 0,029 à 0,037 W/(m.K) et peut durer jusqu’à 75 ans. Son bilan environnemental négatif est un frein pour certains individus. Il est également inflammable.
Le polyuréthane
Avec un pouvoir isolant de 0,022 à 0,030 W/(m.K), le polyuréthane offre un bon compromis. En plus de cela, son bilan environnemental est positif et il peut résister aux tassements. Le seul hic est qu’il évacue des vapeurs toxiques au contact avec le feu.
Dans cette catégorie, il y a aussi le polyuréthane giclé à cellules fermées et le polyuréthane giclé à cellules ouvertes qui sont moins utilisées pour l’isolation des combles.
Les isolants végétaux
Ils sont d’origine animale ou végétale. Ce sont des matières naturelles, un choix écologique pour isoler les combles.
Le liège
Il a un coefficient thermique autour de 0,032 à 0,045 W/m.K et convient pour isoler les combles perdus. Insensible à l’humidité, aux rongeurs et aux insectes, c’est certainement le produit le plus durable.
La laine de chanvre
Vendue en panneaux ou en vrac, elle est 100 % recyclable. La laine de chanvre peut d’ailleurs résister efficacement aux moisissures et aux attaques des insectes et des rongeurs. En plus de cela, elle est imputrescible et antibactérienne et peut durer jusqu’à 50 ans. La conductivité thermique est plutôt intéressante : entre 0,040 à 0,046 W/m.K. Le seul bémol est son prix un peu plus élevé et sa sensibilité à l’humidité.
La ouate de cellulose
Ces produits sont obtenus à partir de journaux recyclés et conviennent parfaitement pour l’isolation des combles perdus. Ils disposent d’une excellente qualité de déphasage thermique et sont capables de résister aux incendies et aux moisissures. Ils affichent aussi un pouvoir isolant de 0,038 à 0,043 W/mK et garantissent une durée de vie de 50 ans au minimum.
La laine de lin
Dans un comble humide, misez plutôt sur la laine de lin. Elle peut d’ailleurs résister aux insectes, animaux, moisissures et insectes.
Les isolants minéraux
Ce sont les plus abordables sur le commerce. Ils assurent un bon rapport qualité-prix. Les laines naturelles sont obtenues à partir de roche volcanique, sable ou verre recyclé.
La laine de verre
Bon marché et ignifugée, la laine de verre est la plus répandue. En cas d’incendie, elle ne dégage pas de fumée toxique et mortelle. Elle est disponible en plaques, en flocons et en rouleaux souples et offre une performance thermique plutôt satisfaisante : entre 0,032 à 0,046 W/m/K selon l’épaisseur.
La laine de roche
Ce matériau affiche une conductivité thermique entre 0,033 et 0,045 W/m.K selon l’épaisseur. Elle possède des propriétés similaires avec celles de la laine de verre.
En tout cas, ces deux types de laines sont capables de conserver leur propriété isolante pendant plus de 50 ans.