En cas de Covid 19, assainissez votre air par le remplacement de votre VMC

09 73 89 45 63

Equilibrage des installations

L’équilibrage hydraulique consiste à obtenir des températures homogènes dans les appartements alimentées par un même circuit de chauffage. Le réglage des organes de chauffe est donc un processus essentiel au bon fonctionnement de vos installations.

OPTIMISEZ LE CONFORT DE VOTRE APPARTEMENT AVEC NOTRE EXPERTISE EN RÉGLAGE D'ORGANE DE CHAUFFE

COMMENT FONCTIONNE LE RÉGLAGE DES ORGANES DE CHAUFFES ?

Le réglage des organes de chauffe des équipements hydrauliques consiste notamment à garantir une bonne distribution du débit d’eau dans les colonnes de chauffage ainsi qu’une température homogène dans les logements reliés par le même circuit de chauffage.

Un circuit de chauffage permet en général d’alimenter différents bâtiments en même temps. Cette installation possède un unique régulateur central. C’est pourquoi il est nécessaire de régler minutieusement celui-ci car beaucoup de logements peuvent en dépendre.

Pour que l’installation de chauffage collective soit dite « équilibrée », il faut l’écart de température entre le local/logement le moins chauffé soit inférieur à 2°C avec le local/logement le plus chauffé du même bâtiment.

LES CONSÉQUENCES D’UN MAUVAIS ÉQUILIBRAGE DES COLONNES DE CHAUFFAGE.

D’un point de vue concret, les copropriétaires n’ont pas les mêmes besoins. Certains souhaitent augmenter la température de leur chaudière entrainant une surconsommation. D’autres préféreront, au contraire, la réduire car le logement est surchauffé. Ajouté à cela, des nuisances sonores apparaitront à cause des émetteurs suralimentés. En procédant au rééquilibrage du chauffage, les logements bénéficieront d’un meilleur confort thermique. De plus, la baisse de puissance des pompes évite une consommation énergétique inutile pour l’immeuble.

Un réseau mal équilibré entraine donc une augmentation de pression plus importante sur le débit de l’installation. D’avantage d’eau chaude sera alors véhiculée sur le réseau pour maintenir la température voulue. La conséquence du mauvais équilibrage se traduit par un gaspillage énergétique.

Il s’agit donc d’un enjeu majeur pour l’environnement mais également pour le bien être des occupants.

LES SOLUTIONS À METTRE EN PLACE

L’intervention d’équilibrage que nous proposons est la solution, il faut un accès à la totalité des pieds de colonne. Toutefois, il faut que le technicien puisse intervenir dans la totalité des volumes chauffés pour garantir l’homogénéité des températures.

Pour plus d’informations, il ne faut pas hésiter à nous contacter en remplissant le formulaire disponible sur notre page web. Vous pouvez aussi bénéficier d’une assistance par téléphone en composant le

09 73 89 45 63

© 2023 GC2E . Tous droits réservés.